Les engagements de l'acquéreur

Le vendeur rappelle que l'acquisition d'un chaton, engage l'acquéreur à détenir l'animal dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et à lui donner les soins nécessaires. 

Destination des chatons

Tous les chatons sont cédés en qualité de compagnie, non stérilisés ou non castrés . 

Le vendeur ne peut garantir la qualité exposition et/ou reproducteur. Il ne peut pas prévoir l'évolution du chaton sachant qu'il s'agit d'un chat à croissance longue.

L'âge de départ des chatons

Les chatons ne quitteront pas la chatterie avant au mieux leur 13ème semaine (les chatons auront leur 2ème vaccinations à l'âge de 12 semaines) et grand maximum 16 semaines. Le vendeur rappelle que l'éducation et la sociabilisation se fait auprès de leur maman et qu'il faut leur laisser le temps nécessaire pour que la séparation se passe au mieux et que les chatons soient bien équilibrés. Chaque chaton aura son rythme.

L'âge de départ des chatons

Les chatons seront vaccinés contre le Typhus, le Coryza à leur 2 mois, ainsi que leur rappel à 3 mois avec en plus la leucose et chlamydiose avant leur départ. Ils seront identifiés par identification électroniques (I CAD : identification des carnivores domestiques). Les chatons seront déparasités et vermifugés depuis leur naissance.

La stérilisation ou la castration

Elle sera à la charge de l'acquéreur car on ne stérilise pas un chaton avant l'âge de 6 mois (puberté chez le chat). 

Pour s'assurer qu'elle sera bien effectué, le vendeur n'enverra le document du LOOF qu'une fois le certificat de stérilisation reçu. 

En quoi se différencie la castration de la stérilisation du chat ?

La stérilisation : c'est un procédé chirurgical qui permet d'enlever la fonction reproductrice de l'animal, tout en gardant ses fonctions hormonales.

La castration : c'est l'ablation chirurgicale (testicules pour les mâles et ovaires pour les femelles), annulant la fonction reproductrice et la fonction hormonale.

La castration et la stérilisation sont deux actes présentant le même niveau d'efficacité. Cependant la castration du chat a davantage de conséquences sur leur comportement (chez la femelle comme chez le mâle). Etant donné que l'on agit sur la production d'hormones, la pulsion de reproduction des chats diminue, menant en général à une baisse du stress et de l'agressivité des animaux. Les propriétaires des animaux et les vétérinaires conseillent la castration des chats, car il s'agit de la solution la plus complète. Cela peut éviter les nuisances éventuelles liées aux chaleurs de la femelle, ou le marquage chez le mâle, et permet d'éviter que les chats ne se reproduisent et donnent naissance à des petits si celui-ci sort en liberté sans surveillance (ce qui est fortement déconseillé pour ce type de race).